Être au taquet : emploi et origine de l’expression
L’expression être au taquet signifie être motivé, être prêt.
Elle peut aussi traduire le fait d’arriver au bout de ses possibilités et de ne pas pouvoir en faire plus.
Table of contents
Signification de l’expression être au taquet
La locution française être au taquet signifie être motivé, être déterminé ou encore être prêt à faire quelque chose.
Dans d’autres contextes, elle peut aussi indiquer le fait d’atteindre le maximum de ses limites et de ses possibilités, c’est-à-dire donner le meilleur de soi et ne pas pouvoir en faire plus.
- J’ai une de ces formes aujourd’hui, je suis au taquet !
- Il va falloir être au taquet pour boucler ce dossier avant la fin du mois.
Appartenant au langage familier, cette expression populaire des années 2000 tend à se faire plus rare de nos jours.
Être au taquet : origine
Le taquet désignait au XVᵉ siècle une petite pièce de bois sous forme de verrou, de butée ou de loquet servant à maintenir une porte fermée. Plus tard, au XIXᵉ siècle, le terme est employé pour faire référence à un élément permettant de caler un meuble.
Le sens du mot taquet change drastiquement au XVIIᵉ siècle, désignant une pièce de métal utilisée dans le milieu nautique pour fixer les cordages, amarrer un bateau ou garder les voiles en tension.
Dans chacun de ses rôles, le taquet peut cependant être assimilé à un support de maintien essentiel, qu’il serve à verrouiller une porte, à caler un élément ou à fixer solidement les cordages des bateaux.
Au sens figuré et par métonymie, être au taquet traduit aujourd’hui cette notion de limite atteinte dans ses tâches et ses activités.
Citer cet article QuillBot
Nous recommandons l’utilisation de sources fiables dans tous les types de communications. Vous souhaitez citer cette source ? Vous avez la possibilité de copier-coller la citation ou de cliquer sur le bouton « Citer cet article » pour ajouter automatiquement la citation à notre générateur de sources gratuit.
Tautou, A.S. (15 janvier 2026). Être au taquet : emploi et origine de l’expression. Quillbot. Date : 29 janvier 2026, issu de l’article suivant : https://quillbot.com/fr/blog/locutions-et-expressions-francaises/etre-au-taquet/