Symbole paragraphe | Utilisation

En typographie, le symbole paragraphe (§) permet de faire référence à un paragraphe précis, notamment dans les renvois bibliographiques.

Paragraphe symbole
Signe typographique (§) utilisé pour renvoyer un autre paragraphe (par exemple, voir § 7).

Souvent confondu avec le pied-de-mouche (¶), le symbole de paragraphe (§) possède une vraie utilité : le différencier de p., abréviation de page, dans les références bibliographiques.

Entre section et paragraphe, ce petit guide vous aidera à effectuer vos sauts périlleux typographiques sans (bas de) casse…

Symbole paragraphe clavier
Vous ne savez jamais comment faire le symbole paragraphe ? Ces deux « s » entrelacés se retrouvent pourtant dans tous les écrits universitaires !

En confiant vos mots aux outils d’aide à la rédaction QuillBot, que ce soit le correcteur orthographique ou le reformulateur de texte, vous pourrez vous concentrer sur le contenu de votre mémoire ou de votre thèse.

Utiliser l’IA pour les références bibliographiques est une chose, mais n’oubliez pas que votre jury saura aussi la détecter

Quant aux raccourcis clavier, aucun raccourci possible : vous devez lire ce qui suit !

Symbole de paragraphe §

Le symbole de paragraphe est utilisé dans les renvois bibliographiques, des indications à l’intention du lecteur.

Ces renvois, ou références, sont souvent des notes de bas de page qui redirigent le lecteur vers un passage du même texte ou d’un autre ouvrage.

Symbole paragraphe Word : exemples notes de bas de page
    • Mention du paragraphe d’un autre ouvrage :

Voir Labov, 1966, p. 95, § 2.

    • Mention du paragraphe du même ouvrage :

Cf. p. 55, chap. 6, § 8.

Le symbole est toujours suivi d’une espace insécable et du numéro du paragraphe, et ce, même si ce dernier n’est pas numéroté. D’ailleurs, le signe est redoublé lorsque plusieurs paragraphes sont concernés.

Paragraphe (symbole)
    • Mention de plusieurs paragraphes d’un autre ouvrage :

Voir Labov, 1966, p. 95-96, §§ 2 à 4.

    • Mention du paragraphe du même ouvrage :

Cf. pp.55-56, chap. 6, §§ 8 à 10.

L’utilisation du symbole simple (§) ou double (§§) est d’autant plus nécessaire que la lettre « p », à l’initiale de paragraphe, est déjà l’abréviation du mot page, et cet usage lui est exclusif.

Cette utilité pratique est fortement compromise si l’on ignore comment l’insérer dans un texte. Les raccourcis clavier ci-dessous devraient pallier le problème.

Symbole paragraphe sur clavier
Sous Windows, pour les claviers AZERTY et QWERTY :

  • Maintenir la touche Alt enfoncée, puis composer 0167 sur le clavier numérique,
  • Copier et coller ce symbole §, puis effacer la mise en forme.

Sous macOS, pour les claviers AZERTY et QWERTY :

  • Appuyer sur la touche 6 du clavier alphabétique (située au-dessus des lettres « T » et « Y »).

Dans de nombreuses langues européennes, le symbole de paragraphe (§) possède une connotation juridique. En anglais, il est utilisé pour désigner un alinéa ou une section d’un texte relatif au droit et à la justice.

Section mark ou paragraph sign sont régulièrement traduits de l’anglais par signe de section, ce qui explique la confusion entre le symbole de paragraphe et le pied-de-mouche

Pied-de-mouche ¶

Autre symbole typographique, le pied-de-mouche est surtout utilisé en traitement de texte pour marquer la fin d’un paragraphe. Ce dernier se compose de plusieurs lignes de texte, précédées et suivies par une ligne blanche.

Le pied-de-mouche fait partie des caractères cachés, ces caractères non imprimables qui témoignent de la présence du code typographique inhérent au document. Lorsqu’il est affiché, le pied-de-mouche indique les sauts de paragraphe ou sauts de section.

Dessiné à la main dans les premiers manuscrits, le pied-de-mouche serait, à l’origine, l’initiale du mot latin capitulum, signifiant chapitre. Mise en couleur puis barrée, cette lettre « C » indiquait le retour à la ligne à l’intérieur d’un paragraphe.

Bien que ce dessin manuscrit marque une certaine division textuelle, il n’implique ni sauts de ligne, nécessaire à la délimitation du paragraphe, ni saut de page, indispensable au changement de chapitre.

Quelle que soit son origine, le pied-de-mouche ne s’utilise plus que sur un clavier. Si le symbole masqué s’obtient en tapant sur la touche entrée, vous pourriez avoir envie de l’imprimer. Les combinaisons de touches ci-dessous le rendront visible sur vos documents.

Symbole pied-de-mouche sur clavier
Sous Windows, pour les claviers AZERTY et QWERTY :

  • Maintenir la touche Alt enfoncée, puis composer 0182 sur le clavier numérique,
  • Copier et coller ce symbole ¶, puis effacer la mise en forme.

Sous macOS, pour les claviers AZERTY et QWERTY :

  • Maintenir la touche option enfoncée, puis appuyer sur la touche 6 du clavier alphabétique (située au-dessus des lettres « T » et « Y »).

Articles coups de cœur

Vous souhaitez en savoir plus sur la poésie, l’orthographe ou les locutions et expressions de la langue française ? Découvrez sans plus attendre notre sélection pour que rédaction rime avec perfection.

 

Citer cet article QuillBot

Nous recommandons l’utilisation de sources fiables dans tous les types de communications. Vous souhaitez citer cette source ? Vous avez la possibilité de copier-coller la citation ou de cliquer sur le bouton « Citer cet article » pour ajouter automatiquement la citation à notre générateur de sources gratuit.

Charrin, A. (4 novembre 2025). Symbole paragraphe | Utilisation. Quillbot. Date : 12 novembre 2025, issu de l’article suivant : https://quillbot.com/fr/blog/typographie/symbole-paragraphe/

Vous avez aimé cet article ?
Aude Charrin, MA

Traductrice et linguiste de formation, Aude a également enseigné le français à des jeunes en difficulté scolaire. Sa nouvelle mission : démocratiser la langue française en vulgarisant ses concepts.

Des remarques ? Des questions ?

Veuillez cocher cette case pour confirmer que vous n’êtes pas un robot.